Qu’est ce que la marque employeur ?

Pour mieux comprendre sa marque employeur

La marque employeur, un facteur de différenciation et une source d’avantage compétitif.

Le monde du travail évolue tout comme la société dans laquelle nous vivons et les entreprises sont sur le pont pour développer les bonnes pratiques de demain et s’adapter aux nouveautés. Certains changements sont systématiques tandis que d’autres dépendent grandement du contexte dans lequel se trouvent les organisations.

De grandes tendances émergent cependant, l’économie dépendant de plus en plus de prestations de services, l’importance du capital humain et intellectuel est grandissante.

La compétition est souvent féroce dans une économie reposant sur les connaissances et des secteurs tels que les nouvelles technologies, l’ingénierie et l’informatique luttent pour attirer et retenir les talents qui sont une ressource à la fois essentielle à leur réussite et rare.

A l’opposé, certaines industries ont aussi besoin de talents mais ne jouissent simplement pas d’une attractivité suffisante, ont un déficit d’image ou ne sont pas en phase avec les nouvelles générations de candidats et leurs attentes.

Il peut s’agir des « anciens secteurs » tels que les assurances, le BTP ou l’immobilier ou bien d’entreprises qui ont besoin de profils spécialistes et rares. Il n’est pas rare également que certains postes dits pénibles ou spéciaux aient un turnover important.

Retrouvez notre analyse des problématiques pouvant être rencontrées de nos jours par différents types d’entreprises dans notre article « Qui a besoin de marque employeur ? »


La marque employeur, une thématique d’actualité qui peut changer le futur de votre entreprise.

Il va de soi que toutes les entreprises devraient être concernées par leur marque employeur. Bien entendu, en fonction de la taille et des spécificités de chacune, les problématiques seront différentes et les stratégies également. Il y a un besoin important de cohérence et de versatilité pour bâtir sa propre marque employeur.

Il s’agit de toutes les initiatives marketing appliquées aux ressources humaines qui mettent en valeur l’expérience de travail dans l’entreprise.

Des tiers interagissent en permanence avec nos marques, ces derniers ont besoin de rencontrer des expériences conformes à leurs attentes pour arriver aux résultats souhaités d’attraction et de rétention des talents.

Retrouvez dans cet article « Qu’est ce que la marque employeur? » , le processus suivi ainsi que les leviers dont vous disposez pour effectuer un travail sur l’image perçue de votre société.


Comment analyser et adapter sa marque employeur?

Si vous rencontrez des problématiques de recrutement pour une raison quelconque, il est fortement probable que la marque employeur puisse améliorer vos résultats.

Il s’agit d’une approche à moyen-long terme qui combine des solutions organiques et externes. Cela dans le but d’obtenir des résultats favorables en termes de recrutement et de rétention de vos collaborateurs.

Bon nombre de mesures peuvent être mises en place directement par vos soins en interne.

Par exemple, il est évidemment possible de faire appel à un cabinet de recrutement à chaque besoin immédiat. Néanmoins un travail de fond au niveau de la marque employeur permettra de pérenniser des recrutements de qualité et de réduire les coûts associés.

Quels sont les signes que vous pouvez identifier directement dans votre entreprise et qui signifient qu’un travail de la marque employeur est sans doute judicieux ?

Nous vous proposons de retrouver des indices et des pistes de réflexion dans notre article « Pourquoi travailler sa marque employeur ? »


Quels résultats attendre du travail de sa marque employeur?

Une fois avoir pris conscience des bienfaits de la marque employeur et du large spectre de thématiques couvertes, il est possible de ne pas savoir par où commencer.

Une entreprise est un milieu complexe et très particulier.

La votre n’est certainement pas une exception et même si ses dynamiques vous sont forcément familières, il est souvent intéressant de mandater un tiers avec son expertise pour mener à bien votre projet.

D’une part, l’intervention vous apportera de la légitimité pour la mise en place d’actions que vous souhaitez déjà entreprendre. D’une autre part, il vous sera aussi possible de découvrir des informations cruciales qui auraient pu vous échapper.

Vos collaborateurs se sentiront nécessairement écoutés et valorisés.

Ils auront tendance à vous le rendre en donnant des perspectives d’amélioration importantes car elles touchent directement à leur quotidien et donc à la vie de votre organisation.

Si vous souhaitez malgré tout prendre en main votre stratégie de marque employeur et vous donner une impulsion de départ, vous pouvez lire notre article: « A quoi sert la marque employeur? ».

Vous y trouverez les éléments clé d’une stratégie complète et efficace mais aussi des objectifs et des points méthodologiques pour vous inscrire dans une démarche qui vous ressemble.


Livre blanc

Envie d’en savoir plus ?

Notre livre blanc a été écrit spécialement pour vous. 📔

Il vous aidera à mieux comprendre votre marque en tant qu’employeur.